Bienvenue chez CENTURY 21 La Mantoise, Agence immobilière MANTES LA JOLIE 78200

La crise du Covid-19 : vers une baisse des prix immobiliers ?

Publiée le 10/06/2020

Le confinement devrait affecter à court terme le marché immobilier sur plusieurs points.

Tout d’abord, les acheteurs comme les vendeurs vont se retirer du marché pendant plusieurs semaines voire quelques mois, ce qui entraînera une baisse brutale des transactions. Certains vendeurs en besoin urgent de liquidités devraient cependant parvenir à vendre. Mais tout le processus se fera à priori à distance et sur de très petits volumes. Un achat immobilier étant un gros investissement, la plupart des visites virtuelles ne suffisent pas pour qu’un acheteur s’engage.

Ensuite, les agences immobilières doivent fermer leurs portes. Les visites sont donc stoppées et les délais de traitement des dossiers prolongés. Cela peut nous faire craindre que la reprise de l’activité immobilière ne provoque un goulot d’étranglement à la levée du confinement. Le manque de biens immobiliers dans les zones à flux tendus n’en sera que plus flagrant.

Enfin, suite à l’immobilisation du marché, les prix immobiliers devraient baisser. Le Président du Conseil supérieur du notariat a d’ailleurs expliqué dans Le Parisien que les prix devraient connaitre «une crise comparable à celle de 2012-2013 avec une correction […] de 10 à 15 %». L’Ile-de-France et Paris ne devraient pas échapper à cette baisse des prix immobiliers.

Néanmoins, cette baisse ne devrait être que de court terme. A moyen et long terme, les prix immobiliers devraient résister et être stabilisé.