Crédit immobilier
Le crédit mutuel vient d’annoncer la fin du questionnaire santé et des visites médicales qui lui sont complémentaire.
Une bonne nouvelle pour les clients connaissant des soucis de santé à court ou long terme qui verront leur accession au crédit et donc à la propriété immobilière facilité mettant ainsi fin à une forme de discrimination !
Malheureusement une bonne nouvelle n’allant jamais seule ce sont les clients en bonne santé qui risque d’en subir la répercussion. En effet, le crédit mutuel étant pour l’instant le seul à mettre fin à ce questionnaire, il s’est pour l’instant engagé à ne pas répercuter le cout sur les clients mais à le prendre à sa charge. Toutefois de nombreux autres groupes bancaires se penchent sur le sujet et si toute la profession décidé de suivre le précurseur un impact de 1 à 2 euros mensuel sera nécessaire pour amortir le surcout des dossiers d’acquéreurs en mauvaise santé soit un total de 250 à 500 euros de surplus sur un crédit de 20 ans.
Les plus opposés à ces mesures sont les courtiers immobiliers dont le cœur de métier est aussi de trouver des financements sur des dossiers qui pourraient sembler plus compliqués à un réseau bancaires (fumeurs, diabétiques, obésité) puisque financé par un courtier permet d’éviter de signaler diffèrent problèmes de santé.