Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 La Mantoise, Agence immobilière MANTES LA JOLIE 78200

L'actualité de CENTURY 21 La Mantoise

RER A MANTES LA JOLIE DANS 7 ANS !

Publiée le 10/02/2017

Le prolongement de la ligne E du RER d'Île-de-France à l'ouest de Paris est un projet de la politique d’amélioration des conditions de transport des Franciliens, conduite par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports franciliens3. Il consiste à prolonger la ligne RER, de la gare d'Haussmann - Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense et Nanterre.

2024 : mise en service du prolongement du RER E jusqu'à Mantes-la-Jolie.

Le projet d'extension de la ligne consiste à réaliser une liaison directe par tunnel entre Haussmann - Saint-Lazare et le secteur de La Défense afin de prolonger la ligne RER E vers l’ouest et ainsi délester l'A13.

Le prolongement de la ligne E, d'une longueur de 55 kilomètres, débutera dans le prolongement de l’actuelle arrière-gare Haussmann - Saint-Lazare où les deux voies extérieures convergent vers les voies centrales. Les voies longeront ensuite le tracé du RER A, au nord du boulevard Haussmann et de l’avenue de Friedland, pour ensuite se placer au nord de l’avenue de la Grande Armée. Les trains desserviront ensuite la gare nouvelle de Porte Maillot. Ce tracé permet d'avoir un temps de parcours relativement faible entre Haussmann - Saint-Lazare et La Défense tout en desservant Porte Maillot, quartier de Paris en développement

Après la Porte Maillot, le tracé continuera au nord de l’avenue Charles-de-Gaulle (RN 13), afin de ne pas interférer avec le projet d'enfouissement de cette voie dans Neuilly-sur-Seine. Eole traversera ensuite la Seine pour rejoindre en ligne droite, à Courbevoie, l’intersection entre le Boulevard circulaire et la rue Louis-Blanc. Elle longera ensuite le Boulevard circulaire puis empruntera l’avenue Albert-Gleizes pour passer sous le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT) où sera également implantée la gare nouvelle de La Défense. Ce tracé est celui qui présente le meilleur potentiel pour une réorganisation de la gare La Défense - Grande Arche, favorisant en conséquence une meilleure gestion des flux de voyageurs

Après la gare de La Défense, le tracé rejoindra la dernière gare nouvelle qui sera située dans le quartier des Groues à Nanterre, en suivant approximativement le boulevard de La Défense. Elle se dénommerait Nanterre-La Folie.

Après la gare de Nanterre-La Folie, le tracé rejoindra les voies existantes du Groupe V (Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes-la-Jolie), par le biais d'un saut-de-mouton situé au niveau de la Seine. Les trains iront ensuite vers la gare de Mantes-la-Jolie en passant, entre autres, par celle de Poissy.

Cela permettra, avec des trains directs, de rejoindre La défense de Mantes la Jolie en 35 mn.

 

Notre actualité